La majorité de mes consultants viennent principalement pour des raisons de stress, d’anxiété ou de manque de confiance en soi sur lesquelles la sophrologie s’est avérée efficace si la personne s’investit par la pratique des exercices, en complément de ceux appris et réalisés en séances.

En plus de ma formation initiale, j’ai choisi de me spécialiser dans trois domaines différents afin d’accompagner, par la sophrologie, les personnes souffrant de problématiques de sommeil, d’acouphènes ou étant confrontées à un cancer.

L’apport de la sophrologie permet d’apporter à ces personnes un mieux-être au quotidien, une plus grande maîtrise de leur état de santé psychique et émotionnel; elle facilite l’acceptation du diagnostic, une meilleure tolérance des traitements et permet également de stimuler leur combativité.

Rappel : La sophrologie est une méthode qui ne substitue, en aucun cas, à un traitement médical!

Sommeil

40% de la population française souffrirait de troubles du sommeil. Un Français sur trois avoue avoir eu ou avoir des problèmes de sommeil liés au stress. Or, on le sait, le sommeil est un élément fondamental de notre bien-être, permettant la récupération de l’organisme.

Dans ce contexte, la sophrologie a un rôle majeur à jouer pour permettre à des millions de femmes, d’hommes, mais aussi d’adolescents et d’enfants de retrouver un sommeil de qualité. La sophrologie offre toutes les clés pour améliorer en priorité la qualité de vie en journée qui impacte la qualité de la nuit et donc la qualité du jour suivant.

Grâce à ma spécialisation en Sommeil, j’ai appris à comprendre les mécanismes du sommeil et à maîtriser les techniques sophrologiques spécifiques au sommeil afin d’accompagner les personnes dans un état de fatigue physique et psychique avancé et les aider à appréhender leur stress et favoriser le retour d’un meilleur sommeil.

Acouphènes

L’acouphène est une perception involontaire de sons non générés par un bruit extérieur. Il y aurait 170 000 nouveaux cas chaque année et les chiffres ne cessent d’augmenter ces dernières années sur la jeune génération. Selon l’association France Acouphènes, 15% de la population sera affectée, à un moment ou à un autre de sa vie, par des acouphènes. D’une simple gêne chez certains, l’acouphène peut devenir, chez les autres, une véritable souffrance au quotidien pouvant mener, dans les cas les plus graves, jusqu’à l’isolement et la dépression.

Grâce à ma spécialisation en Acouphènes, je suis en mesure de comprendre les mécanismes de l’acouphène et leurs troubles associés, de maîtriser les techniques sophrologiques spécifiques à l’acouphène et aux autres troubles inhérents à la maladie, et de proposer un accompagnement sophrologique adapté.

Bien qu’elle ne les soigne pas, la sophrologie est une alternative ou un complément d’accompagnement qui permet d’accepter et de s’habituer aux acouphènes, favorisant le retour d’un bien-être ou d’un mieux-être souvent salutaire.

Cancer

En France, 400 000 personnes par an sont diagnostiquées du cancer. Malgré les énormes progrès de la science qui ont rendus possible la guérison de la plupart des cancers, il reste fortement ancré comme une maladie incurable et mortelle dans l’inconscient collectif. C’est pourquoi les personnes atteintes de cancer voient leur vie basculer du jour au lendemain à l’annonce de cette maladie qui suscite de multiples peurs, engendrant des modifications importantes dans leurs relations professionnelles et familiales.

Bien que la sophrologie ne le soigne pas, elle peut être d’une aide précieuse, un accompagnement complémentaire au suivi médical permettant d’accepter la situation et les traitements, avec toutes leurs conséquences parfois stigmatisantes corporellement.

Cette spécialisation m’a permis d’acquérir les mécanismes du cancer et de ses traitements, de maîtriser les techniques sophrologiques spécifiques au cancer et aux troubles associés à cette pathologie, de pouvoir accompagner, par la sophrologie, les personnes malades du cancer et leur redonner l’envie de se battre et de vivre.